La Ferme des Frères Perrel ...

 

fleuron des chaumières à toit de seigle

La Ferme des Frères Perrel

La ferme des frères Perrel est un écomusée classé au titre des Monuments historiques depuis 1977. 

Émanant d'une riche histoire au cours de laquelle se sont succèdées dix générations de paysans, elle fait partie des dernières chaumières à toit de seigle de France.

C'est aux membres de la famille Perrel que nous devons la présence sur le village de Moudeyres de ce patrimoine unique et conservé "dans son jus" depuis près de 300 ans: en 1974, avant de se retirer à Laussonne, ils décideront en effet de léguer leur bâtisse à la commune, afin qu'elle puisse la transformer en musée.

La première visite officielle aura finalement lieu sur le site en 1978.

De nombreuses personnes ont contribué depuis à la pérennisation, la sauvegarde et l'animation de la Ferme avec passion, ce qui en fait aujourd'hui un lieu de tourisme incontournable du plateau du Mézenc.

A l'heure où la modernité ne cesse de croître, de nombreux projets sont en train de voir le jour à la Ferme des Frères Perrel : mise en place d'une scénographie et d'un parcours de visite libre , développement des réseaux de partenaires , résidence d'artistes ... L'écomusée n'est pas seulement un témoignage figé du temps passé , il vit et s'adapte sans cesse au monde qui l'entoure .

Dans un village atypique et authentiquement préservé, venez redécouvrir, petits et grands, l'histoire de la famille Perrel et de sa région.

Remontée dans le temps garantie !

  • Facebook Social Icon

Ferme des  Frères Perrel

Route de Genestou

43150 MOUDEYRES

 

Mail: écomusée.perrel@gmail.com

Tel: 06.27.59.14.52

© crédits photographiques

Marie Pointeau, Marleen Moorels, Quentin Monteiro, Alexandre Heintzmann, Pierre-Alexandre Jouffre, Office de tourisme Mézenc-Loire-Meygal, François Lacour